Nettoyage de la poussette - à quelle fréquence?

À quelle fréquence faut-il nettoyer une poussette? Comme pour la plupart des questions relatives au nettoyage, cela dépend de l'utilisation que vous en faites. Si vous êtes rarement dehors lorsqu'il y a du vent et qu'il fait mauvais temps et que votre enfant dort généralement pendant le trajet, la poussette ne se salira pas rapidement.

 

Par contre, si votre enfant marche à quatre pattes et porte des chaussures, qu'il se repose dans sa poussette entre deux aventures ou prend souvent ses goûters dans celle-ci, des taches sont plus susceptibles d'apparaître. L'endroit où vous vous déplacez est également crucial. Les roues et la capote de la poussette se salissent également plus facilement dans les parcs et dans la nature.

 

C'est pourquoi nous vous conseillons la chose suivante: nettoyer - si possible - votre poussette une fois par semaine. Il est préférable de procéder à un nettoyage complet de l'extérieur et de l'intérieur une fois par mois.

 

Nettoyer la poussette: conseils pour un nettoyage rapide

Avant de vous dire comment nettoyer votre poussette, nous vous conseillons de lire les instructions du fabricant. Vous y trouverez des informations sur l'entretien et le nettoyage des housses ainsi que sur les produits de nettoyage appropriés.

 

Un cadre propre

Pour que le cadre ou le châssis de votre poussette reste propre, enlevez régulièrement la poussière et la saleté. Cela permet d'éviter les incrustations tenaces et l'usure.

 

Vous pouvez essuyer le cadre avec une éponge ou un chiffon et un nettoyant multiusage dissous dans de l'eau. Séchez bien tout ensuite pour éviter la rouille.

 

Des roues de poussette propres

Les roues de la poussette doivent être nettoyées à l'air libre avec une éponge, un tuyau d'eau ou un seau. Rincez les roues à l'eau et trempez l'éponge dans un mélange d'eau et de nettoyant multiusage. Une brosse peut également aider à éliminer les saletés importantes.

 

Vaporisez les roues avec un spray au silicone après le nettoyage. Cela évite la rouille, lubrifie les roues et protège les pièces en matière plastique et en caoutchouc de l'usure.

 

Si de la rouille se forme sur les roues ou le cadre, il suffit d'appliquer du jus de citron sur les points rouillés et de les essuyer avec un chiffon après un certain temps.

 

Des housses de poussette sans taches

Jus de fruits, miettes de biscuits, boue – les housses et le rembourrage de votre poussette sont également soumis à de nombreuses agressions. Vous pouvez généralement les nettoyer dans la machine à laver. Suivez les instructions du fabricant. Il est préférable d'utiliser un détergent doux et bien toléré par la peau (par exemple la lessive en poudre filetti sensitive  ou la lessive liquide filetti sensitive) et de laver régulièrement toutes les parties amovibles conformément aux instructions.

Si les housses ne sont pas amovibles, il faudra alors procéder à un nettoyage à la main. Utilisez une éponge et des produits de nettoyage spéciaux tolérés par la peau, sans alcool, arômes, solvants ou conservateurs. Cela permettra également d'éliminer les taches de rouille sur le tissu.

Si le tissu est souillé par du vomi, il est conseillé d'utiliser une lessive ayant un effet désinfectant. Ces produits sont généralement spécialement étiquetés comme des lessives à usage hygiénique.

 

Que dois-je garder à l'esprit en vacances et en hiver?

Si vous utilisez votre buggy ou votre poussette sur des routes salées au bord de la mer ou en hiver, essuyez le cadre et les roues avec un nettoyant multiusage après utilisation. Laissez-les sécher complètement. Vous éviterez ainsi les dommages causés par les dépôts de sel et vous profiterez longtemps d'une poussette propre.

 

Nettoyer la poussette: conseils pour prévenir la saleté

  • Des couleurs vives durables: que vous ayez un passager ou non, ne mettez jamais votre poussette en plein soleil. Ainsi, les housses ne se décoloreront pas, les couleurs conserveront leur éclat et votre enfant ne prendra pas de coups de soleil.
  • Protégez votre poussette: pour protéger votre poussette des intempéries et du froid, rangez-la toujours dans un endroit protégé des intempéries. Si elle est mouillée, laissez-la sécher complètement avant de l'utiliser à nouveau. Vous éviterez ainsi les dommages causés par la rouille sur le cadre et les taches de moisissure sur les housses. Nous vous expliquons également comment éliminer les taches de moisissure.
  • Protection contre la pluie et les insectes: Une housse de pluie pour votre poussette constitue une bonne protection contre les intempéries. Elle est hydrofuge et peut être lavée et séchée séparément. Un filet contre les insectes peut également être une protection similaire. Si vous l'achetez à temps, vous pourrez protéger vos petits contre les piqûres d'insectes.

 

Avec nos conseils, vous êtes bien préparé pour les prochaines attaques de miettes, les éclaboussures et les averses de pluie - nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, des journées ensoleillées quoiqu'il arrive. Bonne chance pour le nettoyage!

Voici comment laver les vêtements de bébé

Nettoyer ses couches lavables de manière hygiénique

Enlever les taches de chocolat: voici comment faire