Sécher le linge correctement: un sèche-linge est-il un achat recommandé?

En règle générale, en été, privilégie le séchage du linge à l'air libre plutôt qu'au sèche-linge, si tu en as la possibilité. Par beau temps, le linge sèche rapidement à l'extérieur, et en termes d'efficacité énergétique, le séchage du linge à l'extérieur sur la corde à linge est de toute façon imbattable; c'est également plus doux pour les textiles. Disposer d'un endroit ombragé est cependant essentiel pour protéger le linge de la lumière directe du soleil. Une terrasse couverte ou un balcon est parfait, sinon tu peux protéger ton linge à l'aide d'un parasol.

 

Les personnes allergiques au pollen doivent toutefois faire sécher leur linge à l'intérieur afin qu'aucun pollen ne se colle au linge.

 

Sécher son linge au sèche-linge: rapidité et douceur

Avoir un sèche-linge s'avère particulièrement utile lorsqu'il n'y a pas assez d'espace ou de surface extérieure pour sécher tes vêtements avec une bonne ventilation. Parmi les autres avantages d'un sèche-linge, citons la protection contre le froissage et la douceur, car la rotation et la ventilation constantes du tambour détendent les fibres de tes vêtements. Il est important de sortir le linge du sèche-linge immédiatement après le séchage afin qu'il ne reste pas trop longtemps dans le tambour et ne se froisse pas à nouveau. Pour les textiles délicats et les tissus très doux, il est préférable de sélectionner un programme de séchage plutôt court (par exemple «prêt à repasser») et d'étendre le linge sur l'étendoir pendant un court instant: cela est beaucoup plus doux pour les fibres que de le sortir du sèche-linge «prêt à ranger».

 

Conseils pour faire la lessive: comment laver et sécher correctement

Avant que tu te demandes comment étendre le linge correctement pour qu'il sèche, rends-toi bien compte d'une chose: tout commence déjà lors du choix du programme de lavage. Car un linge bien essoré est déjà à moitié sec: moins il reste d'eau dans le linge, plus il sèche vite. Mais fais toujours attention aux instructions de l'étiquette d'entretien.

 

Ces conseils t'aideront également à faire sécher ton linge correctement:

 

  • Éviter les mauvaises odeurs: Sors le linge de la machine immédiatement après le lavage, tu éviteras ainsi les mauvaises odeurs et les taches de moisissures.
  • Empêcher le linge de déteindre: Il est préférable de ne pas étendre le linge sous un soleil de plomb pour le faire sécher. Les rayons UV sont intensifiés par l'eau contenue dans les vêtements humides, ce qui peut entraîner des décolorations inesthétiques ou des couleurs qui déteignent.
  • Fais preuve de patience même avec le linge de lit et autres: Même pour du linge épais, la lumière directe du soleil n'est pas idéale. En effet l'humidité contenue à l'intérieur s'évapore mal, ce qui favorise les décolorations, les moisissures ainsi que l'apparition et la prolifération de micro-organismes.
  • Attention aux vêtements synthétiques: Du fait de leurs azurants optiques intégrés, ils risquent de jaunir en cas d'exposition prolongée à la lumière UV.

 

Étendre le linge correctement pour le faire sécher

Tu n'as aucune envie de  repasser? Alors ne manque pas de donner quelques coups vigoureux dans ton linge: secouer le linge lisse et détend les fibres après l'essorage et te permet de te passer du repassage ou te le rend plus facile. Il est préférable d'étendre les hauts tels que les T-shirts, les chemises ou les chemisiers sur un cintre. Pour étendre correctement le reste de ton linge, les étendoirs à linge ou une corde à linge restent l'option la plus simple.

 

De l'espace pour les articles lourds: Étends le linge épais aussi librement que possible afin que l'air circule uniformément de tous les côtés. N'hésite pas à étendre les tissus légers de manière plus dense.

 

Retourner les vêtements à l'envers: Cela permet de préserver les couleurs et de pouvoir faire sécher du linge foncé et très coloré également à l'air libre.

 

Utiliser des pinces à linge: Les produits en bois sont plus stables, plus durables et plus écologiques que leurs équivalents en plastique. Toutefois, il faut les stocker dans un endroit aéré pour que le bois sèche bien après chaque utilisation, afin d'éviter la formation de germes.

 

Étendre le linge correctement: l'étendoir à linge en appartement

Pour faire sécher le linge, la circulation de l'air est essentielle. Place donc l'étendoir à linge de manière à ce que l'air puisse circuler entre tous les articles étendus. Si tu fais sécher ton linge à l'intérieur, il est important d'aérer plusieurs fois, fenêtre grande ouverte par à-coups. Pendant le processus de séchage, n'hésite pas à aérer la pièce à fond plusieurs fois pendant dix minutes à chaque fois, en éteignant le chauffage. C'est le seul moyen d'évacuer l'air humide et de permettre au linge de sécher correctement sans que des moisissures ne se forment dans la pièce.

 

  • Tu disposes d'une buanderie? Essaie de ne pas tendre les cordes à linge parallèlement à la fenêtre, afin que l'air frais puisse toujours souffler entre les cordes.
  • L'astuce du ventilateur pour les personnes pressées: Un ventilateur augmente la circulation de l'air, le linge sèche donc plus vite et devient plus doux.
  • Sécher son linge en hiver: Place l'étendoir à linge dans une pièce chauffée pour que le linge sèche plus rapidement.

Comment bien nettoyer la chaise haute, les bavoirs et autres articles?

Voici comment laver les vêtements de bébé

Nettoyer ses couches lavables de manière hygiénique