Conserver correctement les couches lavables pleines avant le lavage

Tu as choisi d'utiliser des couches lavables comme alternative aux couches jetables? Belle décision! Bien sûr, tu ne vas pas laver immédiatement toute couche que tu viens d'utiliser. Il pourra se passer deux à trois jours avant le prochain lavage. Mais les couches pleines ne vont-elles pas sentir mauvais? Il n'est pas nécessaire que la conservation de couches lavables utilisées avant de les laver te donne la nausée. Voici comment stocker correctement tes couches pleines:

 

  • Nettoyer le plus gros: Avant de mettre une couche pleine dans la poubelle à couches, élimine d'abord les salissures les plus importantes dans les toilettes. Rince ensuite la couche lavable à l'eau froide, sans lessive. Pour éviter la formation de bactéries, laisse sécher la couche avant de la mettre dans le récipient à couches.
  • Ne pas faire tremper: Faire tremper les couches lavables pendant plusieurs heures ou jours avant le lavage? Ce n'est pas une très bonne idée, car elles dégagent ainsi rapidement une odeur désagréable.
  • Conserver dans un endroit frais: place la poubelle à couches dans un endroit aussi frais que possible. Si l'emplacement du récipient à couches le permet, ne ferme pas le couvercle à fond. Quand l'air peut circuler à l'intérieur, le contenu sent moins fort.
  • Fermer les fermetures velcro: Tu as la possibilité de protéger les fermetures velcro des couches lavables avant le lavage en les fermant avant le stockage. Si les surfaces en velcro touchent le tissu, l'adhérence des fermetures à velcro risque de ne plus fonctionner correctement.
  • Utiliser un filet de lavage: Si tu conserves des couches lavables avant de les laver et que tu trouves dégoûtant de les manipuler à nouveau plus tard pour les mettre dans la machine, un filet de lavage te sera utile. Il te suffit de l'accrocher dans le récipient à couches. Assure-toi que le filet de lavage est bien ouvert lorsque tu le mets dans la machine à laver. Les couches tomberont alors dans le tambour au cours du cycle de lavage et la machine fera le reste.
 

Les points importants pour laver correctement les couches lavables

Pour que les couches lavables deviennent non seulement propres lors du lavage, mais conservent également leur pouvoir absorbant et n'endommagent pas la peau sensible du bébé, fais attention aux points suivants:

 

Lessive et adoucissant

Quand tu vois des couches lavables pleines, tu te demandes quelle lessive est la plus adaptée? Il existe dans le commerce des désinfectants pour le linge et des lessives spécialement conçus pour les couches lavables. Pour le lavage des couches lavables et des inserts, une lessive tous textiles habituelle convient, que tu as déjà probablement déjà à la maison, par exemple filetti sensitive Poudre). Respecte la recommandation de dosage. Tu peux laver les couches lavables de couleur claire de la même manière que le reste du linge blanc. Pour ne pas irriter inutilement la peau délicate de bébé, évite les lessives parfumées et celles qui contiennent des composants agressifs. N'essaie pas non plus les astuces maison comme l'acide citrique, le vinaigre ou l'eau de Javel, car ces produits abîment la structure du tissu des couches. Si l'eau est très dure, il est utile d'ajouter un adoucisseur d'eau, mais dose-le avec précision. Il va sans dire que les couches lavables doivent sentir bon après le lavage. Cependant, tous les adoucissants sont à éviter car ils réduisent le pouvoir absorbant du tissu.

 

Programme et température de lavage

Auparavant, les couches en coton étaient en règle générale lavées à 95 degrés Celsius. Toutefois, grâce aux machines à laver et aux poudres modernes, des températures de 40 à 60 degrés Celsius sont parfaitement suffisantes pour laver des couches lavables, selon leur degré de saleté. Tu n'as pas besoin non plus de laver les couches lavables séparément. Ce serait aussi du gaspillage que de faire tourner une machine à laver à moitié pleine avec seulement des couches tous les deux ou trois jours. Laver des couches lavables grossièrement pré-nettoyées avec d'autres vêtements n'est pas du tout dégoûtant, car ta lessive nettoie de manière hygiénique. Tu peux donc laver tes couches lavables avec du linge de lit ou des vêtements de bébé sans aucun souci. La seule condition est que les grenouillères et autres vêtements conviennent à une température de lavage de 40 ou 60 degrés Celsius d'après leur étiquette, et ne déteignent pas. Choisis un programme pour le linge de couleur et une vitesse d'essorage de 800 à 1000 tours maximum pour que les couches lavables gardent leur forme. Par ailleurs, comme le tissu absorbant des couches lavables absorbe également beaucoup d'humidité pendant le lavage, les programmes Eco ne sont pas adaptés, car trop peu d'eau vient alimenter le tambour! Pour cette raison, utilise le bouton «Eau plus» si tu en as un. Veille également à ne pas trop charger la machine et lance un cycle de rinçage supplémentaire pour tes couches. De cette façon, tu peux être sûr qu'aucun résidu de lessive ne reste dans le tissu.

 

Enlever les taches

Il arrive que des taches subsistent sur les couches lavables et les inserts après le lavage, par exemple les selles d'un bébé allaité ou de la purée de carottes. Suspend simplement ces couches à l'extérieur pour qu'elles sèchent au soleil, et les taches disparaîtront d'elles-mêmes! Tu peux aussi pré-traiter les taches; il est préférable de le faire immédiatement après avoir découvert l'accident dans la couche. Tu peux par exemple utiliser pour cela un sel détachant courant ou du savon au fiel.

 

Séchage

Il est préférable de faire sécher les couches à l'air libre. Sinon, l'étiquette d'entretien t'indiquera si les couches lavables sont adaptées au sèche-linge. La plupart du temps, les couches lavables peuvent passer au sèche-linge. Utilise si possible le programme «délicat», si ton appareil le propose.

Enlever les taches de chocolat: voici comment faire

Sécher le linge correctement: rapidité et douceur

Enlever les taches de fruits: les meilleures astuces